Archiviste-paléographe (promotion 2000), ancienne membre de l’Ecole française de Rome et docteure en histoire contemporaine (université Paris-Sorbonne), Séverine Blenner-Michel est conservatrice en chef du patrimoine en spécialité archives.
Elle enseigne à l’université Paris-Sorbonne de 2000 à 2003, puis à l’université de Picardie Jules Verne où elle dirige de 2006 à 2010 et de 2013 à 2015, le master Métiers des archives et technologies appliquées. De 2010 à 2013, elle assure l’animation et la coordination du service de formation continue de l’Ecole nationale des chartes et y enseigne l’archivistique contemporaine. En 2015, elle rejoint les Archives diplomatiques comme conservatrice chargée des fonds Afrique du Nord Moyen-Orient avant de prendre la responsabilité du pôle Traitement et communication des fonds. Depuis juillet 2020, elle est en charge de la formation d’application des conservateurs du patrimoine et de la classe préparatoire Talents comme adjointe au directeur des études du département des conservateurs.
Spécialiste de l’histoire religieuse du XIXe siècle, elle s’est intéressée aux palais épiscopaux et à l’évolution de la figure épiscopale à l’époque concordataire. Les fonds d’archives dont elle a eu la responsabilité l’ont par ailleurs conduite à effectuer des recherches sur des sujets aussi variés que l’histoire de la gastronomie, de la conférence de la paix qui met fin à la Première guerre mondiale ou des capitulations de l’Empire ottoman.