Comme chaque année, un séminaire d’intégration organisé en région a permis aux élèves conservateurs du patrimoine d’appréhender les politiques patrimoniales mises en œuvre dans les territoires. Alternant rencontres avec les acteurs du patrimoine en région et visites de sites, cette semaine de travail constitue l’occasion pour les élèves de la nouvelle promotion et l’équipe pédagogique de la direction des études du département des conservateurs de faire connaissance, et aux élèves d’élire leurs délégués et de choisir leur nom de promotion.
Le séminaire d’intégration de la promotion 2024-2025, qui a fait sa rentrée le 2 janvier, s’est déroulé du 8 au 11 janvier 2024 en Isère et en Savoie. Dès leur premier jour, les élèves ont eu un temps d’échange à Grenoble avec Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, qui a évoqué les missions des services déconcentrés de l’Etat dans la région, et avec Aymeric Perroy, directeur des affaires culturelles de l’Isère qui leur a présenté la politique patrimoniale du département et le réseau des onze musées départementaux.
La promotion a été accueillie dans les institutions suivantes :
- Réseau des musées de l’Isère : musée de l’ancien Evêché, par Sylvie Vincent sa directrice et ses équipes ; Maison Bergès- Musée de la Houille blanche, par Sophie Mouton, sa directrice, et ses équipes ; musée Champollion par Caroline Dugand, sa directrice et ses équipes ; musée de la Révolution française - Domaine de Vizille par Alain Chevallier, son directeur et ses équipes ; musée dauphinois par Olivier Cogne, son directeur ; musée Saint-Laurent Crypte Archéologique, par Anne Lasseur, sa directrice.
- Musée de Grenoble par Sébastien Gökalp, directeur du musée, et Guy Tosatto, directeur honoraire.
- Château des ducs de Savoie – Sainte-Chapelle par Jérôme Durand, chef de service conservation du patrimoine du département de Savoie.
- Musée savoisien par Marie-Anne Guérin, sa directrice, et Sébastien Gosselin, son adjoint.
- Archives départementales de l’Isère par Hélène Viallet, leur directrice, et ses équipes.
- Service du Patrimoine culturel du département de l'Isère par Béatrice Ailloud, sa responsable et son équipe.
- Laboratoire ARC-Nucléart par Amy Benadiba, directrice scientifique et culturelle.
L’Institut national du patrimoine remercie chaleureusement tous les professionnels qui ont contribué au bon déroulement de ce séminaire et ouvert ses élèves à la découverte d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.