80 sessions de formation sont programmées en 2025. En ce début d’année, les inscriptions se poursuivent et tous les professionnels du patrimoine peuvent bénéficier de ces temps-forts de rencontres entre pairs, d’apprentissage auprès d’experts, d’ateliers et autres mises en pratique, autant de formats qui constituent la richesse de notre offre de formation continue.
Si certaines sessions affichent déjà complet, il est possible de s'inscrire sur liste d’attente pour une prochaine session encore non programmée. De nombreuses formations sont encore accessibles : consultez le calendrier en ligne et découvrez les objectifs pédagogiques détaillés dans notre catalogue.
Des nouveautés en phase avec les enjeux du patrimoine
Chaque année, de nouvelles formations voient le jour pour répondre aux attentes des professionnels, aux demandes institutionnelles et aux évolutions du secteur patrimonial.
En 2025, l’offre s’élargit avec des formations dédiées au patrimoine maritime et militaire, organisées respectivement à Brest et au Havre en partenariat avec la DGPA. Une session sur les enjeux de conservation et entretien du patrimoine mobilier de grand format se tiendra au Cnam et au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. À Paris, deux formations aborderont les enjeux muséographiques de la représentation de l’histoire et des mémoires, ainsi que la question de la conservation et de la présentation des restes humains, en collaboration avec le MNHN. D’autres formations auront lieu en région, notamment au Centre de conservation du Louvre à Liévin, avec un module sur l’aménagement des réserves muséales, à la Cité international du vitrail à Troyes et à la Cité de la Langue française à Villers-Cotterêts, où une session sera consacrée aux patrimoines des langues de France et à leur conservation et valorisation.
L'Institut propose également des formations innovantes dans le domaine de la conservation-restauration. Parmi elles, une session sur les nouvelles méthodes de nettoyage des textiles, une formation sur les solvants et gels de solvants en partenariat avec le Centre de conservation-restauration du patrimoine mobilier de Corse à Calvi, et un module sur les traitements électrochimiques, en collaboration avec le laboratoire Arc’Antique de Loire-Atlantique. Dans le domaine des monuments historiques, une formation sur l’étude climatique dans des espaces non contrôlés se déroulera à Abondance, en Haute-Savoie, avec le soutien de la municipalité. Enfin, la formation dédiée à la conservation du patrimoine de la mode se poursuivra cette année en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Un programme dédié aux fonctions de direction d’établissements patrimoniaux
Pour les professionnels amenés à exercer des fonctions de direction, un parcours dédié y est consacré à travers 8 modules répartis sur une année. L’appel à candidature pour ce parcours de formation est ouvert jusqu’au 31 mars.
Consultez le programme