Le service de la formation continue du département des restaurateurs du patrimoine développe un cycle de formations sur la connaissance matérielle et historique des collections avec cette année trois formations spécifiques.
La connaissance matérielle et historique des collections permet aux conservateurs du patrimoine, aux restaurateurs, aux historiens, aux attachés de conservation (…) de mieux comprendre l’intime relation qu’il y a entre la matérialité des œuvres et les évolutions stylistiques et artistiques des différentes époques auxquelles elles se rattachent pour développer des stratégies de conservation-restauration et de conservation préventive visant à prévenir les dommages futurs et à assurer la pérennité des objets patrimoniaux.
Les formations 2024
Au mois d’avril, une première formation à l’utilisation d’émulsions protéiniques dans la pratique de la peinture à l’huile permettra de mieux comprendre la transition, et la continuité, entre la peinture à l’œuf et l’invention de la peinture à l’huile au moment de la Renaissance. Elle permettra aussi d’aborder l’élaboration et la constitution de la couche picturale d’une peinture à l’huile depuis la Renaissance jusqu’à l’époque moderne, avec l’utilisation de l’imprimature, la superposition de couches de couleur, l’alternance de couches d’émulsion et d’huile, permettant d’obtenir des effets colorés optiques, des transparences, associée à une grande rapidité d’exécution, et beaucoup de souplesse technique. Pour mieux percevoir et intégrer ces notions, une copie de petite taille sera réalisée, sur toile, avec une émulsion composée d’huile de lin cuite et clarifiée, d’œuf et de vernis.
En savoir plus et s’inscrire
Une seconde formation abordera l’histoire et les techniques de fabrication du papier en terres d’Islam, en partant de l’Asie Centrale où la technique fut introduite après la bataille de Talas, jusqu’à l’Espagne andalouse. Le cours abordera en détails l’introduction de la technique et sa dissémination, les matériaux et les outils employés, ainsi que les spécificités régionales ainsi que les méthodes d’analyses actuelles et d’identification de ces papiers. Des travaux pratiques permettront aux participants de fabriquer leur papier à base de fibres de chanvre en utilisant les techniques indo-islamiques.
Cette formation est animée par Amélie Couvrat Desvergnes conservatrice-resauratrice d’œuvres sur papier et de livres, Pays-Bas et Radha Pandey, papetière et imprimeuse typographique, Norvège.
En savoir plus et s’inscrire
Enfin au mois d’octobre une dernière formation « Vêtement et mouvement : l’aisance dans la coupe », coordonnée par Emmanuelle Garcin, conservatrice-restauratrice des textiles au musée des Arts décoratifs à Paris, s’intéressera aux collections de mode sous un angle matériel et technique permettant d’enrichir et de compléter l’étude historique et esthétique des vêtements. Alexandre Fiette, conservateur au Musée d’art et d’histoire de Genève parlera de la notion d’aisance dans le vêtement, de sa relation aux comportements sociétaux tout autant qu’aux divers aspects technologiques liés à la coupe et aux développements textiles. Bien qu’axé sur le corpus vestimentaire occidental, il sera fait mention de concepts appartenant à des cultures extra-européennes d’époques diverses.
En savoir plus et s’inscrire
Lire, voir et écouter
L’Institut national du patrimoine propose dans sa Médiathèque numérique un ensemble de ressources pour approfondir sa connaissance matériel et historique des papiers islamiques et de la mode.
- Sur les papiers islamiques :
"Identification des papiers historiques : les papiers asiatiques et islamiques", orientation bibliographique, Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/orientations-bibliographiques/identification-papiers-historiques-papiers-asiatiques-islamiques
Deleau, Axelle, "Etude et conservation-restauration de onze miniatures iraniennes de la section Islam du département des antiquités orientales du musée du Louvre : dix feuillets séparés de leurs manuscrits (XIVe-XVIIIe siècle) et un portrait de l'époque Qajar (1855)", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-onze-miniatures-iraniennes-section-islam-departement-anituiqtes-orientales-musee-louvre-dix-feuillets
- Sur le patrimoine de la mode :
"Approche matérielle du patrimoine de mode, période contemporaine ", orientation bibliographique, Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/orientations-bibliographiques/approche-materielle-patrimoine-mode-periode-contemporaine-cycle-2
L'institut national du patrimoine et les Arts décoratifs proposaient les 14 et 15 janvier 2010, un colloque sur le thème de la conservation et de la restauration de la Haute-Couture au travers l'exemple du projet de restauration du fonds Madeleine Vionnet.
https://mediatheque-numerique.inp.fr/mediatheque/folder/conserver-restaurer-haute-couture-lexemple-madeleine-vionnet-340