L’exercice pédagogique du chantier-école existe au département des restaurateurs depuis la création de l’Institut français de restauration des œuvres d’art en 1977. La programmation des cours est organisée de manière à réserver des semaines entières pour permettre l’organisation de ces chantiers, en octobre, en février et en juin. Il s’agit de mener une étude préalable ou des traitements sur un ou plusieurs biens culturels conservés dans une institution patrimoniale en travaillant in-situ.
Une collaboration autour d’un patrimoine exceptionnel
Le département des restaurateurs est heureux d’annoncer le lancement d’une collaboration avec l’École spéciale d’architecture autour de fragments lapidaires conservés dans l’établissement. Ces éléments proviennent des colonnes du Palais des Tuileries, construit par Philibert de l’Orme entre 1564 et 1570.
Incendiées lors de la Commune, les Tuileries furent démolies en 1883. Charles Garnier initia alors une vente aux enchères qui permit d’organiser le démantèlement et la récupération des pièces architectoniques et des ornements. Émile Trélat, fondateur de l’École en 1863, acquit trois colonnes qui furent installées dans la cour, où elles demeurèrent jusqu’à leur dépose en 2015, en raison de travaux.
Un chantier-école pour la conservation et la valorisation
Le chantier-école réunit la spécialité Sculpture du département des restaurateurs et l’École spéciale d’architecture. Il vise à envisager la conservation de ce monument dans son ensemble : à la fois dans son étude historique au sein de l’école, son bilan sanitaire afin d’en assurer la conservation matérielle et sa stabilité à long terme, sa valorisation par le nettoyage et sa protection des intempéries au travers de la réflexion sur une structure d’abri.
Les étudiants de chaque école interviendront aux différentes étapes du projet, selon leurs compétences, et en concertation. Ce travail leur permettra de découvrir leurs métiers respectifs et d’expérimenter une collaboration qui pourra se prolonger dans leur vie professionnelle.
Étude préalable à la restauration
Du 20 au 24 octobre, les élèves de 4e année de la spécialité Sculpture de l’Inp, en collaboration avec les étudiants restaurateurs de l’École supérieure des arts appliqués TALM, ont réalisé une étude préalable à la restauration des éléments sculptés.
Encadrés par Jennifer Vatelot, assistante d’enseignement de la spécialité Sculpture, et Fulbert Dubois, enseignant à l’école de Tours, tous deux restaurateurs du patrimoine spécialisés en sculpture, les étudiants ont déplacé les éléments afin d’accéder à toutes les faces. Ils ont établi un constat d’état précis des altérations, devant conduire à un diagnostic et à une proposition de traitement garantissant la stabilité de la pierre et la mise en valeur des décors. Cette phase préliminaire permettra de dimensionner les traitements qui seront menés en juin au cours d’un second chantier-école.
Reconstitution et hommage aux fondateurs
De leur côté, les étudiants de l’École spéciale d’architecture ont réalisé, alors qu’ils étaient en L1, un estampage et un relevé des éléments, ainsi que des maquettes à grandeur.
Ces travaux permettront, à la rentrée de septembre 2025, d’installer dans le hall central de l’école une reconstitution des colonnes, en hommage aux fondateurs : Émile Trélat, Eugène Viollet-le-Duc et Anatole de Baudot.
Vers un écrin lapidaire
Désormais en L2, les étudiants poursuivent leurs travaux en atelier de projet. Leur objectif : concevoir et construire un « écrin lapidaire » pour abriter et présenter les vestiges. Le processus ira de l’esquisse à l’avant-projet définitif, jusqu’au dossier de consultation des entreprises.
La construction de l’abri sera réalisée en chantier-école, prévue pour janvier-février 2027.