En cette rentrée, ce sont 11 nouveaux élèves qui rejoignent la Classe prépa Talents : 6 en spécialité Musées, 2 en Patrimoine Scientifique Technique et Naturel, 2 en Archives, et 1 en Archéologie. Ils seront rejoints, début octobre, par 3 candidats au redoublement de la promotion 2022-2023, qui seront sélectionnés à l’issue des épreuves de concours blanc orales précédant leur dernier stage d’un mois marquant la fin de leur scolarité à la prépa.
La Classe prépa Talents a pour objet d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites et orales des concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs, conservateurs du patrimoine. Elle peut accueillir un effectif de 15 élèves maximum, toutes spécialités confondues, sélectionnés par une commission sur critères académiques et socio-économiques.
Conduite en partenariat avec l’École du Louvre, l’École nationale des chartes, la Fondation Culture & Diversité et la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction publique, la classe prépa Talent constitue une initiative de la politique d’égalité des chances dans le secteur culturel et s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale de renforcement de la diversité des recrutements aux postes de responsabilité de la fonction publique.
Ce dispositif est une réussite : sur une centaine d’élèves depuis 2010, 30% ont été lauréats d’un concours de catégorie A dans le secteur patrimonial, dont plus de la moitié du concours de conservateur.
La formation comprend de nombreux enseignements et séminaires, répartis entre l’Institut national du patrimoine, l’École du Louvre et l’École nationale des Chartes.
L’institut national du patrimoine propose un tronc commun constitué d’enseignements méthodologiques de soutien à la pratique de l’écrit et de l’oral, de cours de langues, de présentations des métiers du patrimoine, d’épreuves de concours blanc écrites et orales, de stages courts d’immersion dans les services patrimoniaux, de visites de sites et d’institutions patrimoniales. Un tutorat personnalisé accompagne le déroulement de la formation.
Outre trois semaines de séminaire intensif, la durée hebdomadaire des enseignements communs est de 7 heures environ hors tutorat individuel. La formation se déroule dans les locaux de l’Institut national du patrimoine.
Les candidats en Archéologie, en Monuments historiques, Inventaire, Musées et Patrimoine Scientifique Technique et Naturel suivent l’ensemble des activités prévues dans le cadre de la classe préparatoire aux concours de conservateurs de l'École du Louvre. Ce programme comporte des cours d’histoire, d’histoire de l’art, d’enseignements sur les métiers du patrimoine, de langues étrangères et des séances d’entraînement aux épreuves du concours sous forme de dissertations et de commentaires d’œuvres ainsi que des séances de corrigés correspondant à ces devoirs. A l’endroit des admissibles au concours sont également organisés des entraînements aux épreuves orales.
La durée hebdomadaire d’enseignement, de septembre à juillet, est de 25 heures environ. Ces cours se déroulent à l’École du Louvre en parfaite coïncidence avec la promotion sélectionnée.
Les candidats en spécialité Archives, ont accès, selon leurs besoins individuels et en accord avec la direction des études de l’École nationale des chartes, à l’ensemble des activités et des enseignements proposés dans le cadre du diplôme d’archiviste paléographe et de la première année du Master Technologies numériques appliquées à l’histoire. Ces enseignements comprennent des cours de sciences auxiliaires de l’histoire dont les contenus sont adaptés au concours, des cours de latin de divers niveaux, des cours de langues vivantes et des entraînements écrits et oraux au concours.
La durée hebdomadaire d’enseignement, de septembre à juillet, est de 20 heures environ. Ces cours se déroulent à l’École nationale des chartes.