Sept étudiants participent début juillet au premier atelier du programme Egalité des chances au département des restaurateurs du patrimoine. Ils seront de nouveau accueillis en octobre, durant l’atelier d’automne, afin qu’ils puissent rencontrer les élèves restaurateurs, et enfin entre janvier et mars pour l’atelier d’hiver
Le programme Égalité des Chances au département des restaurateurs fait partie des 13 programmes d’accès aux grandes écoles de la Culture mis en place par la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière. Il s’adresse exclusivement aux étudiants du secteur des métiers d’art qu’ils relèvent de lycées techniques ou professionnels.
La Fondation Culture & Diversité est également partenaire, avec l’École du Louvre, l’École nationale des chartes et avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques, de la Prépa Talents, organisée par l’Inp, qui accompagne les candidats aux concours externes de conservateur du patrimoine.
Une sélection des participants sur dossier
Les participants au programme Egalité des chances ont été préalablement sélectionnés par la Fondation Culture & Diversité sur l’examen d’une candidature dont l’appel s’est clôt au printemps. Les critères pris en compte pour leur sélection sont la motivation à poursuivre des études en restauration du patrimoine et à participer au concours d’admission de l’Inp, l’adéquation du projet par rapport à des études en conservation-restauration du patrimoine ainsi que des critères académiques, économiques et sociaux.
Un programme présenté dans de nombreux lycées techniques ou professionnels
Chaque année, le programme Egalité des chances est présenté dans une sélection d’établissements qui ont répondu favorablement à la proposition de visite de la Fondation Culture & Diversité.
Cette année, Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études, Lucie Argentier ou Laura Capogna, conservatrice-restauratrice de Livres ont été accueillies au lycée Denis Diderot à Paris et au lycée Jean Jaurès à Rennes pour rencontrer des élèves en BMA et en DNMADe Horlogerie, au lycée des Métiers d'Art Bertrand Du Guesclin à Auray pour rencontrer des élèves en BMA d’ébénisterie et, au lycée professionnel des Alpilles de Miramas pour rencontrer des élèves en CAP, brevet ou licence professionnels de taille de pierre.
Finalité du programme : préparer le concours d’entrée en 1ère année
Le programme Egalité des chances a pour ambition de permettre à ces étudiants des lycées professionnels et techniques de se mettre à niveau dans les matières moins présentes dans leurs cursus comme les sciences, l’histoire de l’art ou le dessin, matières essentielles pour réussir le concours des restaurateurs du patrimoine.
Afin de favoriser l’égalité territoriale l’ensemble des frais de déplacements des jeunes sélectionnés est pris en charge (hébergement, transport, repas).
Forts de leur bagage technique et de leur approche matérielle des objets, des élèves issus des Métiers d’art peuvent se consacrer à l’étude des matières académiques qui complètent le profil de compétence d’un conservateur-restaurateur.
Le programme conçu pour les ateliers s’appuie sur les compétences et l’expérience de deux conservatrices-restauratrices, Claire Cuyaubère, spécialisée en Arts du Feu Céramique et Laura Capogna avec le soutien logistique et administratif de Lucie Argentier, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité, assistée de Shaïma Hadj-Salah.
Les ateliers se déroulent dans les salles de cours et les ateliers de formation à la restauration du département des restaurateurs à Aubervilliers grâce à l’implication du service de la scolarité notamment, Claire Lavialle et Salwa Benjemia et comprend des cours de remise à niveau en histoire de l’art, en chimie et en physique, des cours de dessin, des visites d’ateliers de restauration et d’expositions ainsi que des épreuves blanches du concours : épreuves de dextérité manuelle, de sciences, d’histoire de l’art, de couleur et d’oral blancs.
Il est demandé aux participants de travailler entre les ateliers et ils bénéficient d’un suivi de motivation par la Fondation Culture & Diversité.
Un meilleur taux de réussite au concours
Les résultats au concours des élèves passés par le programme Egalité des chances sont sensiblement supérieurs à la moyenne, ce qui acte l’efficacité de son organisation.
La Fondation Culture & Diversité n’abandonne pas les lauréats pour autant, puisqu’ils bénéficient d’un soutien financier et personnel d’accompagnement tout au long de la scolarité.
Ils sont amenés régulièrement à partager leur expérience du programme auprès de futurs candidats.
L’Institut national du patrimoine est particulièrement heureux de ce partenariat inauguré en 2014 et qui lui permet d’aider les étudiants des métiers d’art à entrer au département des restaurateurs, sans diminuer le niveau des lauréats.
Cette collaboration a pour effet vertueux d’augmenter la variété et la complémentarité des compétences des équipes de professionnels qui prennent en charge le patrimoine matériel.
Ce partenariat s’appuie sur une organisation sans faille de la part de la Fondation Culture & Diversité avec laquelle l’Inp a fêté récemment le renouvellement de la convention qui lie la Fondation Culture & Diversité aux ministères de la culture et de l’éducation nationale et de la jeunesse.