Le département des restaurateurs du patrimoine organise, ce mois d’avril, trois chantiers-école pour ses élèves des spécialités Photographie et image numérique, Arts textiles et Peinture.
Un premier chantier aura lieu au musée Basque et de l’histoire de Bayonne pour réaliser une étude des collections photographiques avant numérisation du fonds Ocaña.
Ce travail sera réalisé sous la direction scientifique de Sabine Cazenave, directrice et conservatrice en chef du patrimoine et Jacques Battesti, attaché de conservation et sous la responsabilité pédagogique d’Anne Cartier-Bresson, responsable de la spécialité Photographie et image numérique à l'INP.
Le musée de Granville accueillera un second chantier, conduit dans la continuité des actions engagées depuis 2017, pour l’étude et la conservation préventive des collections de costumes ethnographiques.
Ce chantier-école sera placé sous la direction scientifique de Brigitte Richart, directrice des musées et Alexandra Jalabert, directrice adjointe et sous la responsabilité pédagogique de Patricia Dal Pra, responsable de la spécialité Textiles à l'INP.
Enfin les élèves de la spécialité Peinture poseront leurs valises au musée Léon Dierx à la Réunion.
Ce musée accueille régulièrement depuis 2011 les élèves restaurateurs du patrimoine de la spécialité Peinture pour la réalisation d’opérations de conservation préventive et curative des collections.
Ce chantier est conduit sous la responsabilité scientifique de Bertrand Leveneur, conservateur du patrimoine et responsable du musée Léon Dierx et sous la responsabilité pédagogique de Patricia Vergez, responsable de la spécialité Peinture à l'INP.