Voices of Culture, ou Voc est un groupe de travail et de discussion qui a été fondé par la Commission européenne en 2015 et qui vise à promouvoir le dialogue entre le secteur culturel européen et la Commission européenne.
Pour chaque thème choisi, Voc lance des appels à candidature et sélectionne les différents participants en Europe. En 2017, l'Inp a été sélectionné pour participer à une session de réflexion « skills, training and knowledge transfer among the traditionnal and emerging professions » afin d’identifier les meilleures pratiques de formation des futurs professionnels.
En 2020, l’Inp a fait partie des 44 professionnels européens de la culture, sélectionnés à la session de Voc sur les liens entre Culture et Développement Durable. La session de réflexion en ligne du 2 et 3 Décembre 2020 portait sur l’examen de l’apport de la culture en Europe, les défis et opportunités pour sa contribution à l’Agenda des Nations Unis de 2030 des Objectifs du Développement Durable, et ce à travers 4 chapitres représentants les 4 dimensions ou piliers du développement durable : l’éducation, l’économie, les communautés et le climat ; ainsi que leur lien avec la culture, et comment à travers la culture il est possible d’avoir une transition durable dans ces secteurs. L’Inp a particulièrement travaillé sur le lien entre culture, croissance économique et emploi dans une perspective de développement Cette démarche vient s’inscrire dans la volonté de l’Inp depuis 2009 d’aborder la thématique du développement durable, non seulement à travers des formations, conférences, avec 10 sessions sur le développement durable en 2021, mais aussi dans la stratégie de l’établissement.
Le groupe de réflexion de Voices of Culture de décembre 2020, qui a porté sur les objectifs du développement durable et la culture, a conclu en élaborant 10 recommandations à destination des représentants de la Commission européenne, comme l’importance de reconnaître et favoriser la culture comme un secteur au niveau européen et un vecteur d’actions politiques, de reconnaître formellement que la culture est le quatrième pilier manquant du développement durable à tous les niveaux.