Patricia Dal Prà, responsable de l’atelier Arts textiles, et plusieurs élèves de la spécialité participeront, le 26 janvier, à la journée d’études proposée par le groupe textiles de la SFIIC (section française de l’institut international de conservation).
Patricia Dal Prà, interviendra aux côtés de Mohamed Dallel, ingénieur de recherche et responsable du Pôle Textile au laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) sur le thème de l’étude et traitement de textiles archéologiques. Léa Benoit-Isar, Hélène Cesbron-Lavau et Mélusine Gaugler-Lucas, élèves restauratrices du patrimoine, dans la spécialité Arts textiles, présenteront des tests de solidité d’une gamme de teinture à prise rapide pour un emploi en conservation-restauration des œuvres textiles.
En savoir plus sur le site de la SFIIC
Le groupe textiles de la SFIIC a été créé dans les années 1990. Il rassemble tous les acteurs du patrimoine qui s’intéressent aux textiles, quelle que soit le type (costume, tapisserie, textiles archéologiques…) ou l’époque.
Les journées d'études, organisées chaque année, permettent de réunir ceux qui s’intéressent aux problématiques de conservation des textiles patrimoniaux, qu’ils soient restaurateurs, conservateurs, chargés de gestion de collection ou scientifiques. Y sont présentés des cas pratiques de conservation-restauration, mais également des réflexions sur l’histoire et les techniques des textiles et des recherches menées sur ces différents sujets.