Pour la première fois, en 2021, cette formation est organisée par l’institut. Après une formation théorique à distance proposée en deux sessions (2020 et 2021), les participants venus de Chypre, du Burkina Faso, du Sénégal, du Maroc et du Rwanda réalisent pendant deux semaines à l’institut un stage d’enseignement pratique, à Paris et à Rennes, faisant alterner visites, tables rondes et ateliers pour approcher les réalités du terrain et échanger avec leurs collègues.
Fondé en 1951 par les Archives de France, le stage technique international d’archives est une institution unique dans le paysage des formations patrimoniales. Grâce à l’accueil de professionnels des archives qui viennent partager leurs expériences et compléter leur formation auprès de collègues français, il constitue un espace privilégié pour la vitalité du débat archivistique et permet le développement d’un important réseau d’anciens stagiaires qui restent en contact.
Cette formation, pilotée par le service de la formation continue du département des conservateurs a été élaborée en partenariat avec les Archives nationales et en relation étroite avec le Service interministériel des Archives de France.