Echange avec des auteurs : Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, membre de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, Mathieu Lours, professeur d'histoire de l'art et enseignant en histoire moderne et histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise, et Hélène Lebédel-Carbonnel, inspectrice des patrimoines et de l'architecture au Ministère de la Culture.
Les auteurs invités
Pierre Ouzoulias
Vice-président du Sénat, membre de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, M. Ouzoulias est docteur en archéologie, ancien conservateur du patrimoine et chercheur au CNRS. Il a été chargé de cours à l’université.
Il est auteur du rapport du Sénat « Patrimoine religieux en péril : la messe n'est pas dite », publié en 2022. Engagé sur la question des restitutions, il est coauteur de la proposition de loi du 26 décembre 2023 relative à la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques.
Mathieu Lours
Professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise. M. Lours est spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales.
Il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg, Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire - Inédit », 2024, Notre-Dame des siècles, une passion française, Le Cerf, 2021, La Grâce des cathédrales, Place des Victoires, 2021, vol.1, La Grâce des cathédrales, Place des Victoires, 2023, vol. 2.
Hélène Lebédel-Carbonnel
Conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste de l’art français des XVIe et XVIIe siècles, Hélène Lebédel-Carbonnel est inspectrice des patrimoines et de l’architecture au sein de la Direction générale des patrimoines et de l'architecture au Ministère de la Culture, après avoir été conservatrice régionale des monuments historiques adjointe en DRAC Centre – Val de Loire et chargée des collections, du patrimoine et des publics au château de Blois, dont elle a publié le catalogue raisonné des peintures anciennes.
Elle a notamment assuré le commissariat des expositions Marie de Médicis, un gouvernement par les arts (2003), Peintures du Grand Siècle (2008), et Festins de la Renaissance. Cuisine et trésors de la table au XVIe siècle (2012) et dirigé avec Ariane Dor en 2022 le premier colloque scientifique de l’association nationale des conservateurs des monuments historiques portant sur les jubés et clôtures de chœur entre l’époque gothique et la Renaissance, dont les actes sont en préparation avec la Société française d’Archéologie.
Informations pratiques
En 2024, année olympique, Patrimoines consacre un dossier à l’héritage du sport, tandis qu’un second dossier explore – à la suite d’une série de sinistres récents et d’une prise de conscience du monde politique – les besoins et les moyens de préserver le patrimoine religieux bâti et mobilier.
En savoir plus
Le lancement de la revue aura lieu à 18h30 à la Librairie Gallimard - 15 boulevard Raspail - 75007 Paris .