Cette année, huit chantiers-école des collections réunissent les élèves restaurateurs du patrimoine de 2ème année et les élèves conservateurs du patrimoine de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024) de l’Institut national du patrimoine, ainsi que les élèves régisseurs en Master II de l’école du Louvre. Ce programme implique 93 élèves au total et 8 institutions dans les villes de Paris, La Courneuve, Saint-Germain-en-Laye, La Flèche et Meudon.
Le chantier des collections est une opération qui permet à une institution de traiter un ensemble d’objets dans un objectif défini (transfert de collections, création de nouvelles réserves, rénovation de musées, etc) ou dans le cadre de l’obligation de récolement décennal, liée à l’appellation musées de France.
Ces chantiers constituent un passage obligatoire dans le programme de formation des conservateurs et des restaurateurs à l’Inp, et des régisseurs à l’École du Louvre. Il permet aux élèves d’appréhender la complémentarité des métiers auxquels ils se destinent, en confrontant leur point de vue et en participant à toutes les étapes constitutives des chantiers.
Les élèves travaillent directement au sein des structures partenaires. Encadrés par un conservateur-restaurateur en activité, ils apportent une aide concrète et effective aux institutions qui les accueillent et travaillent en collaboration étroite avec les responsables des collections concernées.
Les 8 chantiers
Prytanée nationale militaire de la Flèche
Les élèves (7 élèves conservateurs, 2 élèves restaurateurs et 2 élèves régisseurs) interviendront sur un lot de moulages de sculptures en plâtre, modèles utilisés pour les cours de dessin. Le chantier doit identifier la provenance de cette collection et de lui assurer de bonnes conditions de conservation.
Archives de la Ville de Paris
Les élèves (7 élèves conservateurs, 2 élèves restaurateurs et 2 élèves régisseurs) interviendront sur le fonds Chailleux (cartons d’archives de famille contenant des journaux intimes rédigés pendant la 2ème guerre mondiale, des albums de cartes portales, des papiers de famille). L’objectif est d’inventorier ce fonds et de le conditionner pour assurer sa conservation à long terme et de préparer sa numérisation et sa communication au public.
Archives Diplomatiques, La Courneuve
Les élèves (8 élèves conservateurs, 2 élèves restaurateurs et 2 élèves régisseurs) interviendront sur le Fonds Callier 295 QO (1851-1869) CIP de la Commission internationale des Pyrénées. L’objectif de ce chantier est de procéder à l’inventaire et au reconditionnement de ce fonds.
Musée Ducastel-Vera – Maison natale de Claude-Debussy, Saint-Germain-en-Laye
Les élèves (8 élèves conservateurs, 3 élèves restaurateurs et 3 élèves régisseurs) interviendront sur un lot de pièces de mobilier, d’art décoratif et de peintures conservés dans les espaces d’exposition du musée d’une part et dans les réserves de proximité d’autre part. Le chantier a pour objectif d’améliorer les conditions de conservation des peintures en réserve et de préparer le transfert des œuvres actuellement exposées en salle en vue de travaux programmée dans le musée.
Institut national de recherches archéologiques préventives, Paris
Les élèves (8 élèves conservateurs, 1 élève restaurateur et 3 élèves régisseurs) interviendront sur un lot de céramiques issues de fouilles d’Etampes, rue du Rempart (20 contenants), de Perchay, le clos de Sicambres (4 contenants), de Cesson, plaine du Moulin à vent, zone nord (3 contenants), de Saint-Pierre-du-Perray, Champtier-à-caille (3 contenants), et de Moissy-Cramayel, parc Prologis (4 contenants). Ces pièces sont conservées dans le dépôt du Centre d’Île de France de l’Inrap, à la Courneuve. Le chantier des collections devra permettre de dresser un premier bilan sanitaire et de procéder au reconditionnement des pièces.
Chantier des collections au Musée des Arts Décoratifs, Paris
Les élèves (6 élèves conservateurs, 1 élève restaurateur et 3 élèves régisseurs) interviendront sur le fonds Henrot constitué de négatifs souples. Ils procéderont à la description, au dépoussiérage et au reconditionnement de cet ensemble.
Commune de Meudon
Les élèves (7 élèves conservateurs, 2 élèves restaurateurs et 2 élèves régisseurs) interviendront sur un lot de peintures du XIXème siècle et de sculptures en bois du XXème siècle conservé dans les réserves sous comble du musée de Meudon. Le chantier visera à améliorer les conditions de stockage actuelles et de faire des préconisations en vue de leur transfert vers de nouvelles réserves.
Établissement public du Palais de la Porte Dorée (Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical), Paris
Les élèves (7 élèves conservateurs, 2 élèves restaurateurs et 3 élèves régisseurs) interviendront sur un lot de pièces textiles des collections « Société » et « Art contemporain » conservées dans les réserves de l’institution. Il s’agira d’améliorer la connaissance et la description de ces pièces en complétant la base de données (indexation), et de procéder à leur marquage, dépoussiérage et reconditionnement pour optimiser leurs conditions de conservation.