La Fondation Lazard Frères Gestion a choisi de soutenir le travail mené par les élèves restaurateurs au cours de leur cinquième année de formation, qui s’achève par la restauration d’une œuvre et la rédaction d’un mémoire de recherche.
En septembre 2020, Lazard Frères Gestion s’est dotée d’une Fondation afin d’organiser sur le long terme ses actions de mécénat.
Abritée par l’Institut de France, la Fondation Lazard Frères Gestion a pour objet la valorisation du patrimoine matériel par la restauration et la mise en valeur d’œuvres ainsi que la valorisation du patrimoine immatériel par l’éducation et la recherche.
Aujourd’hui, Lazard Frères Gestion - Institut de France s’engage aux côtés de l’Institut national du patrimoine (Inp), un acteur incontournable de la recherche sur les questions liées au patrimoine, dont les valeurs « Préserver et transmettre » font écho à celles de la Fondation.
L’Institut national du patrimoine est l’établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture spécialisé dans la formation des professionnels du patrimoine. Originalité en Europe, il regroupe la formation à deux métiers complémentaires, celui de conservateur du patrimoine et celui de restaurateur du patrimoine. Chaque année, l’Inp sélectionne environ 50 élèves conservateurs et seulement 20 élèves restaurateurs.
La réalisation du mémoire de fin d’études sur l’œuvre choisie par chacun d’entre eux vient couronner une année entière d’investissement et de recherche. Parmi les dossiers présentés par les élèves restaurateurs, la Fondation en a sélectionné quatre. Dès cette année, les lauréats bénéficient de l’attribution d’une bourse pour accomplir leurs travaux dont les résultats seront présentés au public au cours des soutenances qui se dérouleront en septembre prochain à l’auditorium de la galerie Colbert.
Il s’agit de :
- Diane Marchioni qui restaure une Vierge de douleur, peinture sur bois, présumée XVe siècle, œuvre conservée au musée Jacquemart-André,
Découvrir en vidéo
- Margaux Rabiller qui restaure une Nature morte, peinture sur carton, XXe siècle, conservée à la Maison Agutte-Sembat de Bonnières-sur-Seine,
Découvrir en vidéo
- Aurélie Gérard qui restaure un Christ de Pontrieux, sculpture en bois polychromé du XVIIIe siècle provenant de l’église Notre-Dame-des-Fontaines de Pontrieux (Côtes-d’Armor),
Découvrir en vidéo
- Étienne de Sauvage qui restaure un coffret du XVIIe siècle en bois précieux et écaille de tortue orné de bronzes dorés, issu des collections du musée des Arts décoratifs de Paris.
Découvrir en vidéo
L’Inp et les élèves restaurateurs se réjouissent de ce partenariat établi avec Lazard Frères Gestion autour de la restauration du patrimoine qui est au cœur de leur mission et les remercient pour son généreux soutien.