La Fondation Etrillard, fondation suisse siégeant à Genève, s’est donné pour mission de valoriser l’héritage culturel européen en participant à la préservation d’œuvres et de sites d’exception et en encourageant la transmission des connaissances. Elle soutient la restauration d’œuvres témoignant de l’excellence technique et artistique des maîtres anciens, et dont l’état de conservation ne permet plus leur présentation publique.
Engagée dans des projets de développement des savoir-faire des métiers d’art et ateliers de restauration, la Fondation Etrillard a souhaité apporter dès cette année son aide aux élèves restaurateurs en formation à l’Institut national du patrimoine. C’est ainsi qu’elle a décidé de créer une bourse d’étude dédiée au financement de la cinquième et dernière année de formation d’un élève restaurateur du patrimoine.
L’Institut national du patrimoine est l’établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture spécialisé dans la formation des professionnels du patrimoine. Originalité en Europe, il regroupe la formation à deux métiers complémentaires, celui de conservateur du patrimoine et celui de restaurateur du patrimoine. Chaque année, l’Inp sélectionne environ 50 élèves conservateurs et seulement 20 élèves restaurateurs. Pour ces derniers, la réalisation du mémoire de fin d’études sur une œuvre choisie par eux vient couronner une année entière d’investissement et de recherche.
Grâce à la Fondation Etrillard, l’un d’entre eux bénéficiera dès cette année d’une bourse pour accomplir ses travaux dont les résultats seront présentés au public au cours des soutenances qui se dérouleront en septembre prochain à l’auditorium de la galerie Colbert.
Le don fait par la Fondation Etrillard à l’Inp représente un investissement à long terme pour la promotion des savoir-faire, leur transmission et le maintien des compétences de haut niveau dans ce domaine spécialisé. Il contribuera à garantir la pérennité du métier de restaurateur du patrimoine à travers un partenariat valorisant, grâce notamment au rayonnement international de l’Inp.
L’Inp et les élèves restaurateurs se réjouissent de ce partenariat établi avec la Fondation Etrillard autour de la restauration du patrimoine qui est au cœur de leur mission et les remercient pour son généreux soutien.