L’Institut national du patrimoine en partenariat avec Europa Nostra et l’Ecole du Louvre, organisait le 15 avril 2021, une journée d’études pour mieux saisir les enjeux de la conservation du patrimoine dans la région.
Elle a permis d’aborder les questions posées par la préservation de plusieurs types de patrimoine : architectural, archéologique, mobilier. Les trois États de la région (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) ont été invités à y présenter leurs politiques publiques en matière de patrimoine. Une attention particulière était accordée à la question du Karabagh et la journée s’est conclue par des exemples concrets de conservation du patrimoine.
Rassemblant des universitaires et des professionnels du patrimoine européens, russes et originaires du Sud Caucase, cette journée a été traduite en anglais et en russe.
La région qui s’étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne et que l’on nomme communément le Sud‐Caucase recèle un patrimoine d’une grande richesse. Les lignes de partage politiques qui la fracturent soumettent les monuments, les œuvres et les documents qui y sont conservés à d’importants périls. Toutefois, l’action conjointe des États, de la société civile et des acteurs internationaux peut dessiner des pistes d’actions concrètes.