Les rayonnages du CRD - Photo : Andréa Pastor / INP
Métier

Un don d’ouvrages spécialisés enrichit le fonds de la bibliothèque de l’Inp

Un ensemble de livres ayant appartenu au restaurateur de sculptures Emmanuel Caillé dont les sujets concernent la conservation-restauration et l’histoire de l’art médiéval, entre dans le fonds de la bibliothèque de l’Institut national du patrimoine.

Formé en conservation-restauration à l’université de Paris I, Emmanuel Caillé (1970-2003) a eu à cœur d’enrichir son activité professionnelle de restaurateur de sculptures d’une formation académique complémentaire en Histoire de l’Art.

Emmanuel Caillé devant la chapelle du Faouët, 2002 - Photo DR

Ses travaux de recherche portaient sur la polychromie de la sculpture du premier art gothique, notamment à travers l’étude de la polychromie du portail de la cathédrale Notre-Dame-du-Fort d’Etampes qui fut l’objet de son mémoire de maîtrise.

Sa bibliothèque reflète son esprit curieux et ouvert, rassemblant des ouvrages sur les matériaux de la sculpture, la déontologie de la restauration, la conservation préventive aussi bien que sur l’histoire de l’art médiéval avec un intérêt marqué pour la couleur, l’époque gothique et la philologie médiévale. 

Sa veuve, Mme Cécile Giroire, conservatrice en chef au musée du Louvre, directrice du département des antiquités grecques, étrusques et romaines, et leur fils Jérémie Giroire-Caillé, ont souhaité que certains livres puissent entrer à la bibliothèque de l'Institut national du patrimoine. 

Une sélection de 68 livres  a été faite pour compléter le fonds de la bibliothèque dont la donation, grevée d’aucune charge, a été acceptée au conseil d'administration du 25 novembre de cette année.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris