Un ensemble de livres ayant appartenu au restaurateur de sculptures Emmanuel Caillé dont les sujets concernent la conservation-restauration et l’histoire de l’art médiéval, entre dans le fonds de la bibliothèque de l’Institut national du patrimoine.
Formé en conservation-restauration à l’université de Paris I, Emmanuel Caillé (1970-2003) a eu à cœur d’enrichir son activité professionnelle de restaurateur de sculptures d’une formation académique complémentaire en Histoire de l’Art.
Ses travaux de recherche portaient sur la polychromie de la sculpture du premier art gothique, notamment à travers l’étude de la polychromie du portail de la cathédrale Notre-Dame-du-Fort d’Etampes qui fut l’objet de son mémoire de maîtrise.
Sa bibliothèque reflète son esprit curieux et ouvert, rassemblant des ouvrages sur les matériaux de la sculpture, la déontologie de la restauration, la conservation préventive aussi bien que sur l’histoire de l’art médiéval avec un intérêt marqué pour la couleur, l’époque gothique et la philologie médiévale.
Sa veuve, Mme Cécile Giroire, conservatrice en chef au musée du Louvre, directrice du département des antiquités grecques, étrusques et romaines, et leur fils Jérémie Giroire-Caillé, ont souhaité que certains livres puissent entrer à la bibliothèque de l'Institut national du patrimoine.
Une sélection de 68 livres a été faite pour compléter le fonds de la bibliothèque dont la donation, grevée d’aucune charge, a été acceptée au conseil d'administration du 25 novembre de cette année.