Le Crédit Agricole d’Ile-de-France, à travers son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, inscrit son soutien à l'Institut national du patrimoine dans la durée avec une nouvelle convention signée en 2023.
Le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat permet cette année le financement d’un microscope numérique 3D pour le laboratoire du département des restaurateurs.
Le développement du numérique offre aujourd’hui la possibilité d’augmenter les capacités d’observation et de traitement des œuvres. S’inscrivant dans cette dynamique le laboratoire souhaitait se doter d’un microscope numérique 3D :
- Pour optimiser l’observation et la caractérisation des matériaux et des objets
- Pour favoriser les techniques d’observation non destructives et non invasives
- Pour permettre aux élèves de travailler sur un équipement de pointe et participer directement à l’excellence de leur formation.
Son utilisation particulièrement simple et intuitive, pour les professeurs comme pour les étudiants, en fait un outil pédagogique de premier plan.
A travers ce nouvel engagement, le Crédit Agricole d’Ile-de-France et l’Inp renforcent des liens établis depuis plus de deux ans pour l’accompagnement et soutien aux futurs restaurateurs du patrimoine, acteurs essentiels de la protection et de la transmission d’un patrimoine culturel et historique.