Les concours de conservateur du patrimoine sont accessibles dès la licence aux étudiants ou aux professionnels attestant de 4 années de service public dans les spécialités : archives, archéologie, inventaire, monuments historiques, musées ou patrimoine technique scientifique et naturel.
Les candidats ont jusqu'au 29 mars pour soumettre leur dossier de candidature, avant de se préparer aux épreuves écrites d'admissibilité qui se tiendront les 2, 3, 4 et 5 juillet 2024.
En savoir plus sur les concours
Les lauréats aux concours suivent à l’Institut national du patrimoine une formation d’application de 18 mois. Ils sont ensuite affectés ou recrutés au sein ou à la direction d'institutions patrimoniales.
Les conservateurs du patrimoine ont pour missions d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir, d'enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l'approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.
En savoir plus sur la formation et les différentes spécialités
Le conservateur du patrimoine constitue en France un corps de la fonction publique de l'État, un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale, et un corps de la ville de Paris de catégorie A+.
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Lire
Le Métier de conservateur, Orientation bibliographique, Janvier 2024, Médiathèque numérique de l'Inp
https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/orientations-bibliographiques/metier-conservateur
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine 2023, mars 2024, Médiathèque numérique de l'Inp
https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/rapports-jury-concours/concours-conservateurs-patrimoine/rapport-jury-sur-concours-conservateurs-patrimoine-2023