Les élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine effectuent un stage de 22 semaines dans un pays étranger lors du second semestre de leur 4e année.
A partir du mois de février, les élèves de toutes les spécialités commencent leurs stages qui se déroulent le plus souvent en Europe, mais aussi hors Europe suivant l’orientation particulière qu’ils souhaitent donner à leur spécialité. Ils sont accueillis dans des institutions publiques, mais aussi dans des ateliers privés. A l’issue du stage, ils rendent un rapport qui sera évalué par leurs enseignants de spécialités et par leurs tuteurs de stage.
Ces stages favorisent la découverte de nouvelles techniques selon l’état de la recherche dans le pays d’accueil, mais aussi de typologies d’objets différentes, dans des approches culturelles diverses. Le travail avec des professionnels expérimentés de la conservation-restauration pendant plus de cinq mois permet aux élèves de perfectionner leurs compétences techniques. Cela correspond également, dans leur scolarité, à un moment d’autonomisation accrue avant la 5ème année qui sera l’aboutissement de leur cursus.
A gauche, Lucie Thauvin, élève restauratrice de la spécialité mobilier, réalise la consolidation de dorure au Nationalmuseum en Suède (stage 2023). A droite, Loys Boivin, élève restaurateur de la spécialité photographie et images numériques, participe à la préparation d'une exposition à la photothèque de la Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio per la Città Metropolitana di Bari, en Italie (stage 2023).